Direction du Patrimoine
Missions
La direction du Patrimoine contribue par l'ensemble de ses actions à offrir aux étudiants et aux personnels de bonnes conditions de travail et d'accueil. Elle intervient sur l'ensemble du patrimoine bâti et non bâti de l'établissement dont elle assure la maintenance et l'exploitation.
Depuis 2010, elle assure la maîtrise d'ouvrage de ses opérations de construction et de réhabilitation nécessaires à l'accompagnement du développement de l'enseignement comme de la recherche. Elle assure également un large panel de prestations de service comme l'entretien courant des locaux, la tenue de certains accueils, la téléphonie fixe, la gestion du courrier et des colis, l'ensemble des prestations de reprographie. Des prestations essentielles au fonctionnement quotidien des composantes, laboratoires et services.
Les différents pôles et leur localisation :
- Le pôle Administratif
Il assure l’accueil du secrétariat, le suivi des demandes d’utilisation des locaux (DUL) et effectue le suivi budgétaire des différents pôles (commandes, factures, prestations internes, facturations externes).
- Localisation : présidence, 3 rue Matthieu Gallou (Brest)
- Le pôle Données patrimoniales
Il a en charge la fiabilisation des données concernant le patrimoine foncier et bâti de l’établissement.
Activités :- Gérer l’ensemble des données concernant le patrimoine immobilier de l’UBO en mettant à jour les plans des bâtiments, les plans détaillés des sites, les plans de réseaux de toute nature (eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales, électriques, gaz, informatiques, etc).
- Établir et mettre à jour l’inventaire du patrimoine immobilier : Assurer la conservation et l’actualisation des dossiers techniques : les ouvrages exécutés (DOE), les dossiers d’interventions ultérieures sur l’ouvrage, le dossier technique amiante, etc.
- Constituer une base de données : surfaces, typologie…
- Répondre aux enquêtes ministérielles concernant l’accessibilité, la sureté, la sécurité.
- Constituer un carnet de santé des bâtiments.
- Renseigner le Référentiel Technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (logiciel RT ESR).
- Gérer les données en interface avec les graphiques – Maquette BIM.
- Faire des plans projets en adéquation avec les demandes des utilisateurs et des normes en vigueur dans les ERP.
- Alimenter le tableau de bord de gestion du Patrimoine.
- Effectuer des relevés et établir métrés du bâtiment.
- Localisation : présidence, 3 rue Matthieu Gallou (Brest)
- Le pôle Reprographie
Il offre à l'ensemble des usagers une prestation de service qualitative en matière d'impression et de reprographie et plus précisément en ce qui concerne :
- l'impression de documents sur tous types de supports et différents formats (papiers, bâches grand format PVC, panneaux PVC rigide, etc.)
- la mise à disposition des matériels (photocopieurs) et consommables (papiers, toner pour photocopieur
Localisation : faculté des Lettres et Sciences humaines Victor Segalen (au RDC, près des amphithéâtres)
- Le pôle Maintenance
Le Pôle Maintenance assure la gestion de l’exploitation maintenance de l’ensemble du patrimoine immobilier, ainsi que ses extérieurs. Il a pour missions d’assurer le maintien en état et d’améliorer le patrimoine existant. Ces missions sont exécutées principalement par les ateliers professionnalisés du service.
Il a également en charge l'adaptation des locaux aux nouveaux usages (mobiliers spécifiques, accessibilité des bâtiments, mise en conformité, mise en œuvre et suivi de la veille réglementaire, etc.).- L’atelier Aménagement intérieur regroupe 3 corps de métiers : la menuiserie, la serrurerie et la peinture. Cette diversité de compétences permet à l’atelier d’effectuer de nombreux dépannages sur des châssis vitrés, des portes intérieures/extérieures, des fenêtres, des stores, en passant par la pose de faux plafonds ou la création de cloisons. Sur demande, l’atelier peut également réaliser du mobilier intérieur sur mesure pour équiper les laboratoires, les bureaux, les salles de réunions, et/ou des aménagements extérieurs (tables de pique-nique, terrasses en bois, etc.).
Localisation : faculté des Sciences et Techniques, au sous-sol du bât. C
-
L’atelier des espaces verts est composé de 3 personnels. L’équipe est en charge de l’entretien des espaces extérieurs : pelouses, parkings, parvis.
Localisation : faculté des Sciences et Techniques, au sous-sol du bât. N
- L’atelier plomberie est en charge des nombreux dépannages sur l’ensemble des installations des campus. L’atelier assure également le suivi et l’entretien technique et réglementaire de nombreux équipements : chauffage, installations de gaz, systèmes de climatisation, centrales de traitement d’air, ventilations mécaniques contrôlées, compresseurs d’air. Il a également en charge la gestion d’outils d’aide à l’exploitation comme la gestion technique de bâtiment, permettant de contrôler à distance certaines installations.
Localisation : faculté des Sciences et Techniques, au sous-sol du bât. N
-
L’atelier électricité intervient sur l’ensemble des demandes de dépannages des installations électriques, y compris la téléphonie et le contrôle d’accès.
Il assure la mise en conformité des installations électriques, leur adaptation pour répondre à un nouveau besoin, ainsi que l’ensemble des vérifications techniques réglementaires.
Localisation : faculté des Sciences et Techniques, au sous-sol du bât. N
- L’atelier Aménagement intérieur regroupe 3 corps de métiers : la menuiserie, la serrurerie et la peinture. Cette diversité de compétences permet à l’atelier d’effectuer de nombreux dépannages sur des châssis vitrés, des portes intérieures/extérieures, des fenêtres, des stores, en passant par la pose de faux plafonds ou la création de cloisons. Sur demande, l’atelier peut également réaliser du mobilier intérieur sur mesure pour équiper les laboratoires, les bureaux, les salles de réunions, et/ou des aménagements extérieurs (tables de pique-nique, terrasses en bois, etc.).
- Le pôle Travaux
Le pôle Travaux a en charge la mise en conformité réglementaire des existants et l'adaptation des locaux aux nouveaux usages (enseignement, recherche). Il assure également des missions de maîtrise d'œuvre dans le cadre de réhabilitations.
- Localisation : présidence, 3 rue Matthieu Gallou (Brest)
- Le pôle Maîtrise d'ouvrage
Le pôle Maîtrise d'ouvrage a pour principale mission le montage des opérations immobilières subventionnées de l’université (constructions et/ou réhabilitations).
Le Pôle conduit les opérations depuis l’élaboration des études préalables, jusqu’à la réception, sans oublier la gestion des garanties (GPA, biennales, décennales). Il assure le montage, l'organisation, la coordination des prestataires, ainsi que le suivi administratif, financier et juridique.- Localisation : présidence, 3 rue Matthieu Gallou (Brest)
- Le pôle Service général d'entretien (SGE)
Le pôle service général d'Entretien (SGE) assure les missions relatives au nettoyage des locaux et à la logistique (déménagements, courrier, gestion des évènements ponctuels, gardiennage) sur l'ensemble des sites universitaires.
- Localisation : faculté des Sciences et Techniques, bât. B
Organisation
- Directeur : Nicolas MARQUÉ
- Responsable administrative et financière : Faustine DENIEL
02 98 01 60 81 - faustine.deniel@univ-brest.fr
- Responsable pôle Données patrimoniales : Stéphanie GOUEREC
02 98 01 70 92 - stephanie.gouerec@univ-brest.fr - Responsable pôle Maintenance : Pierre MARIER
02 98 01 65 77 - pierre.marier@univ-brest.fr
Responsable adjoint : Éric CHEVILLARD
02 98 01 65 76 - eric.chevillard@univ-brest.fr- Responsable atelier Aménagement intérieur : Dominique FLOC’H
- Responsable atelier Espaces Verts : Lucie SYLVA
- Responsable atelier Plomberie : Philippe UGUEN
- Responsable atelier Électricité : Sylvain ALLEGOET
- Pôle travaux :
Conducteur d’opérations immobilières : Pierrick CELLIER
02 98 01 79 42 - pierrick.cellier@univ-brest.fr
Conducteur d’opérations immobilières : Marc LE BELLER
02 98 01 65 46 - marc.lebeller@univ-brest.fr
- Responsable pôle Maîtrise d’ouvrage : Daisy BAUDINET
02 98 01 60 25 - daisy.baudinet@univ-brest.fr
- Responsable pôle Reprographie : Antony PAPINEAU
02 98 01 65 28 - anthony.papineau@univ-brest.fr
- Responsable pôle SGE : Jessica VAUGIER
02 98 01 73 76 - jessica.vaugier@univ-brest.fr
Responsable adjoint : Mickaël JEFFROY
02 98 01 61 32 - mickael.jeffroy@univ-brest.fr