Direction de la Recherche, de l'Innovation et de la Valorisation économique
Missions
La direction Recherche, Innovation et Valorisation économique (DRIVe) est chargée de la mise en œuvre de la politique scientifique de l’établissement. Elle est le lieu « ressources » pour toutes les questions liées à la recherche, à sa valorisation économique et à la formation doctorale. La DRIVe s’inscrit dans une démarche collaborative avec les autres services de l’UBO et a le rôle d’interface avec les partenaires extérieurs : MENESR, HCERES, ANR, EPST, collectivités territoriales, UBL, etc.
Organisation
- Directrice : Kristen BOSSER
- Secrétariat : Élodie QUEMENEUR
02 98 01 60 07 - elodie.quemeneur@univ-brest.fr
La DRIVe compte 4 pôles :
- Un pôle institutionnel chargé de l’organisation des instances de gouvernance de l’université dans le domaine de la recherche, notamment de la Commission Recherche du Conseil Académique, suit les indicateurs et fournit aux Vices-Présidents en charge de la recherche et de la valorisation les éléments pour le pilotage de ces secteurs.
- Un pôle soutien aux activités de recherche qui participe à l’élaboration du contrat quinquennal en accompagnant les structures de recherche, et assiste les unités de recherche dans l’ingénierie de projets.
- Un pôle formation doctorale qui intègre les activités liées à la gestion administrative du Pôle doctoral du site de Brest et des écoles doctorales pour l’accomplissement de leurs missions et toutes les activités liées à la formation doctorale et transversales.
- Un pôle valorisation économique de la recherche qui a un rôle moteur : propriété intellectuelle, transferts technologiques, et de valorisation des résultats de la recherche. Interface entre l'établissement et le monde socio-économique, il est le guichet unique pour le montage, la gestion des brevets et licences, de contrats CIFRE, les projets de création d'entreprises.
> Voir l'organigramme de la DRIVe
La lettre de la DRIVe
La lettre de la Drive est envoyée tous les mardis à l’ensemble des personnels. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnels travaillant dans le domaine de la recherche, enseignants, doctorants et personnels d'appui. Elle synthétise notamment les appels à projet.
> Voir les archives de la lettre de la DRIVe