Présentation de l'UBO

L’UBO appartient à la catégorie des « universités pluridisciplinaires avec santé » et à ce titre propose une vaste offre de formation, qui va des sciences de gestion à la biologie marine, en passant par les arts, les mathématiques ou l’odontologie. Elle mène à bien, en coopération avec les principaux organismes nationaux, des travaux de recherche de portée internationale dans des champs comme les sciences et technologies de la mer, la santé, les technologiques de l’information et les sciences de l’homme et de la société. Profondément ancrée dans son territoire, son rayonnement s'étend aux plans européen et international. 

Missions

L’UBO est un établissement public expérimental, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dont les missions sont fixées par l’article L123-3 du code d’Éducation :

  • La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
  • La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société ;
  • L’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle ;
  • La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
  • La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • La coopération internationale.
Histoire
  • 1959 : Ouverture du Collège scientifique universitaire qui annonce le début d’une vague de créations pour l’enseignement supérieur à Brest
  • 1er janvier 1971 : Création officielle de l'Université de Bretagne Occidentale
  • 1972 : Ouverture d'une unité d'enseignement et de recherche (UER) de droit et sciences économiques
  • 1978 : Ouverture de la faculté d'Odontologie
  • Septembre 1985 : L’Institut de préparation à l’Administration générale (IPAG) succède au centre de préparation aux Concours administratifs, fondé en 1972
  • 1989 : Ouverture de l'Euro-institut d'actuariat
  • 1992 : Création de l’école supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest (ESMISAB) devenue, en 2012, école supérieure en Agroalimentaire de Bretagne (ESIAB)
  • 18 octobre 1994 : Inauguration de la faculté Victor Segalen (UFR lettres et sciences sociales qui deviendra lettres et sciences humaines) en présence du président François Mitterrand
  • 1996 : Création du DEUG STAPS
  • 1996 : Première rentrée pour  le pôle Pierre-Jakez Helias de Quimper
  • 1997 : Création de l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM)
  • 2000 : Création de l'UFR de STAPS
  • 2001 : Création de l'IAE de Brest
  • 2007 : Rattachement de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Bretagne, devenu depuis Institut national supérieur du professorat et de l’Éducation (INSPÉ), à l’UBO.
  • Janvier 2010 : Suite à la loi LRU, comme l’ensemble des universités françaises, l’UBO devient un établissement autonome dans les domaines budgétaire, des ressources humaines et des biens immobiliers
  • 1er janvier 2020 : Intégration à l'Alliance universitaire de Bretagne (AUB) avec l'Université de Bretagne Sud et l'École Nationale des Ingénieurs de Brest
  • 2019 : Création de l'alliance universitaire européenne SEA-EU avec les universités de Cadiz (Espagne), Kiel (Allemagne), Gdansk (Pologne), Split (Croatie) et Malte
  • 2020 : L’école de maïeutique, créée à Brest depuis 2002, intègre l’UBO
  • 2022 : L’alliance SEA-EU s'enrichit de 3 nouveaux membres l’université de Bodo (Norvège), l’université d’Algarve (Portugal), l’université de Naples (Italie)
  • Septembre 2024 : L'école universitaire de Maïeutique de Brest devient UFR, une première en France
  • 1er mars 2025 : L'UBO devient un établissement public expérimental (EPE)
     

En 2021, l’UBO a fêté ses 50 ans !
L’occasion de revenir sur le chemin parcouru avec les acteurs socio-économiques du territoire et de célébrer 50 années de progrès et d'initiatives majeures.
> Consulter le hors-série du Télégramme « 50 ans de conquête universitaire »
> Consulter le site spécial 50 ans

Chiffres clés

6 sites de formation

Brest, Quimper, Rennes, Morlaix, Vannes et Saint-Brieuc

250 formations

Bac+2 à bac+8

35 unités de recherche

articulées en 4 axes

22 400 étudiants

dont 2 600 étudiants internationaux

453 doctorants

2 510 personnels

dont 1411 enseignants et enseignants-chercheurs et 1099 Biatss

232 M€ de budget annuel

182 M€ de masse salariale

 

Chiffres 2024

Les labels

Grâce à ses engagements et aux dispositifs qu'elle propose, l'UBO est détentrice de différents labels à l'échelle nationale et internationale :

  • Le label européen « HR Excellence in Research »
    En décembre 2018, l’UBO a obtenu la labellisation européenne « HR Excellence in Research », pour sa stratégie de ressources humaines (HRS4R) déployée depuis 2017 qui constitue un véritable levier pour améliorer la qualité des pratiques RH en matière de recrutement, de développement et de valorisation de carrière, et plus généralement le cadre d’exercice des personnels de recherche, en sécurisant les financements de la recherche tout en renforçant l’attractivité de notre établissement à l’international.
    > En savoir plus 
     
  • Le Label « Bienvenue en France »
    Véritable gage de qualité et de crédibilité pour les établissements d’enseignement supérieur, le label « Bienvenue en France » est délivré aux établissements ayant mis en œuvre et en valeur des dispositifs d'amélioration de la qualité d’accueil des étudiants internationaux.
    > En savoir plus
     
  • Le label « établissement d’accueil sport de haut niveau » (SHN)
    En juin 2024, l’UBO a obtenu le label « établissement d’accueil des sportifs de Haut  Niveau (SHN) » par le Rectorat de Rennes et la Maison Régionale de la Performance. Une véritable reconnaissance de l’engagement et des actions menées depuis plusieurs années pour l’accueil des sportives et sportives de haut niveau au sein de notre établissement.
    > En savoir plus
     
  • Le label « Science Avec et Pour la Société » (SAPS)
    En juillet 2024, le projet « STREAMS » (Sciences - Terre - Recherches - Éducation - Arts - Mer - Société) a obtenu le label SAPS du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) pour une durée de trois ans. Ce projet est porté par l’UBS, l’UBO, l’ENIB et leurs partenaires pour développer le lien entre Science et Société sur l’ensemble du territoire breton et particulièrement dans les départements du Finistère et du Morbihan.
    > En savoir plus
     
Classements nationaux et internationaux
  • Classement de l’Étudiant 2025
    L’Étudiant publie un classement annuel des universités qui font le mieux réussir leurs étudiants en licence. Parmi les 69 université classées, l'UBO apparaît à la 10e place au classement général et s'illustre également dans plusieurs classements par domaine.
    > Accéder au classement
     
  • Global Ranking of Academic Subjects 2024
    Le Global Ranking of Academic Subjects ou classement thématique de Shanghai classe depuis 2016 les universités dans 54 disciplines, regroupées en 5 grandes thématiques : Sciences naturelles, Ingénierie, Sciences de la vie, Sciences médicales et Sciences sociales. En 2024, l’UBO est classée dans 7 disciplines : l’ingénierie électrique et électronique, l’écologie, la médecine clinique, les sciences atmosphériques, les sciences de la terre, la technologie médicale et l’océanographie où elle occupe la 12e place.
    > Voir la fiche détaillée de l'UBO
     
  • Times Higher Education 2024 
    Contrairement au classement de Shangai AWRU by subject, qui ne prend en compte que les résultats de la recherche, le classement du Times Higher Education retient à la fois la qualité de l'enseignement, l’environnement et la qualité de recherche, le lien avec les entreprises et le rayonnement international. En 2024, l’UBO y a fait son entrée en se positionnant directement dans la première moitié parmi les 1900 universités classées dans 8 catégories sur les 11 évaluées. Tous les axes de recherche de l’UBO étaient ainsi représentés, prouvant encore une fois que la force de l’UBO est sa pluridisciplinarité.
    > Voir la fiche détaillée de l'UBO
     
  • QS World University Rankings 2025
    Le QS WUR By Subject classe les meilleures universités du monde dans 5 grands domaines couvrant 54 thématiques. Ces classements visent à aider les étudiants potentiels à identifier les meilleures universités dans leur domaine de prédilection. 
    Résultats UBO 2025 : 201-250 QS WUR Ranking By Subject
    > Voir la fiche détaillée de l’UBO

 

Fonctionnement et organisation
Dirigée par un président élu par son conseil d’Administration, l'UBO est constituée d'organes de gouvernance, d’un établissement composante, de composantes de formation, d’unités de recherche et de services universitaires.
> En savoir plus

Lexique des sigles et acronymes
Pour vous aider à vous familiariser avec le langage universitaire, retrouvez une liste (non exhaustive) des sigles et acronymes couramment utilisés à l'UBO.
> Accéder au lexique

L’UBO est un établissement public expérimental
Depuis le samedi 1er mars, l’UBO est devenue un EPE. L’ÉSIAB, l’IAE et l’ÉNIB se regroupent désormais sous la forme d’un institut national polytechnique, Bretagne INP, au sein de l’EPE qui conserve le nom d’UBO. 
> En savoir plus